Histoire du Club - Cyclo Club Gangeois - site

CYCLO CLUB GANGEOIS
Aller au contenu

Menu principal :

Histoire du Club

Le Club


Le vélo à Ganges est apparu au début du siècle dernier sous le nom de "U.V.G" (union vélocidédique gangeoise) regroupant les deux sports nationaux de l'époque : le cyclisme et le football. Mais très vite, les intérêts divergents de ces deux sports eûrent raison de cette union pour donner le Racing Club d'un côté et l'A.V.G (amical vélo-club gangeois) de l'autre.
Bénéficiant de la richesse des manufactures locales de la soie, l'A.V.G organisait des épreuves cyclistes qui connaissaient de grands succès populaires, que ce soit sur le vélodrome situé à l'emplacement de l'actuel collège "Louise Michel", ou que ce soit les tournaments cyclistes dans les rues de Ganges qui attiraient même des champions du monde dont Louison Bobet en 1954.




Alors que l'A.V.G comptait une équipe féminine, l'association connut le même sort que le travail de la soie et commença un terrible déclin à la fin des années 1970 pour redémarrer très vite au début des années 1980 sous le nom actuel de Cyclo-Club Gangeois, se tournant vers le cyclotourisme.
cc-gangeois@ffct.org
Retourner au contenu | Retourner au menu