Cyclo Club Gangeois


Aller au contenu

Mont Lozère

Velo découverte > 2015

Velo découverte N°5
Tour des Monts Lozère partie ouest


Mardi 07 juillet 15, parking d’Inter-Marché. Jackie, Celse, Claude, José C et moi Jacques. Problème, il en manque un. José nous confirme qu’il était au courant de l’horaire car la veille ils s’étaient vus pour une remise de maillot et ils s’étaient donné rendez-vous pour 6 heures. Panne d’oreiller ou mal entendu6 h 15 la canicule est annoncée et nous décidons de partir. À la radio le ministère conseille aux vieux de rester enfermés dans une salle rafraîchie. Les retraités du groupe doivent-ils suivre les recommandations ou bien profitersplendides paysages du Mont LozèreSans hésitation la deuxième option est retenue et personne ne l’a regrettée par la suite malgré quelques petits coups de chaleur l’après-midi.Parcours en voiture jusqu’à Florac où nous rejoignons Yves à la gare après 1 heure 40 de route .

Après les préparatifs nous partons pour sillonner la partie Ouest du Mont Lozère. Nous roulons tranquillement pour profiter du paysage. Pont de Montver, joli petit village ou on se fait photographier par un touriste. Ensuite nous attaquons la montée sur le col de Finiels. La température est agréable. Au village de Finiels certains se demandent s’ils ne vont pas mettre le vélo dans le local poubelle.

Puis nous arrivons au col de Fineils, des touristes de Haute Loire croient être sur une étape du Tour de France et nous prennent en photos. Descente sur le Bleymard en passant par la station de ski. Nous pensions faire une descente en godille dans la poudreuse mais malheureusement la neige est absente.

Après le Bleymard et après avoir admiré le château de St. Julien du Tournel nous arrivons à Bagnols les Bains, il est 11h 50, nous commençons à avoir faim. Est-ce que nous continuons encore un peu au risque de sauter le repasClaude, qui n’a pas compris les recommandations du Ministère de la santé a laissé son casse-croûte dans son frigidaire au lieu de faire l’inverse, a peur de terminer l’étape le ventre creux et nous convainc de rester à Bagnols pour manger. Finalement nous avions tous faim et avons apprécié le repas. Le serveur était étonné de voir le nombre de bouteilles que nous descendions (une douzaine). Heureusement ce n’était que de l’eau car après avoir rempli les bidons nous attaquons le col de Loubière sous la chaleur.

Nous descendons sur Lanuejols et son tombeau Romain puis Langlade Lanuejol. On commence la montée au col de Montmirat en passant par St. Etienne de Valdonnez On profite de la crevaison de Celse avant St. Etienne pour se reposer et prendre un peu de fraîcheur à l’ombre d’un arbre.

Au col de Montmirat Claude qui est un peu fatigué décide de descendre directement sur Florac. Nous nous continuons par les Bondons. Sur le parcours nous faisons un détour pour admirer les Menhirs. Malheureusement la suite nous réserve une mauvaise surprise, une douzaine de kilomètres d’une route tapissée de gravillons. Donc descente sur les freins. À Cocurés nous rejoignons la route du matin, il nous reste 5.5 km. Enfin nous nous installons à la terrasse d’un bar avec une boisson rafraîchissante.

Comme toujours le parcours de Jackie a fait l’unanimité des participants et nous en redemandons. Une pensée pour Patrick qui a poussé pour que ces sorties puissent se faire et qui malheureusement n’a pu être parmi nous. À la prochaine saison


Retourner au contenu | Retourner au menu