Cyclo Club Gangeois


Aller au contenu

La Londe

Evènements > 2016

La Londe les Maures – 17/04/2016 au 24/04/2016
Ou
«Parcours avec variantes non planifiées»


Tout était réuni, l’envie d’en découdre, le beau temps, des parcours et road book (presque) parfaits, Bruno comme expert (ou presque) de la région et une assistance de très haut niveau (ou presque) avec Gérard, Brigitte qui seront rejoints deux jours plus tard par Jean notre Président d’Honneur et bien sur Jacques et ses marcheurs et malgré tout cela ce fut…..superbe (ou presque) avec beaucoup de «Variantes non planifiées».
Côtés cyclistes ils sont tous prêts pour une semaine d’enfer avec nos deux féminines en tête (Nicole et Christelle) et Jacques qui a de son côté préparé des parcours pour les marcheurs qui cette année sont très nombreux(ses).


Départ de Ganges avec objectif de déjeuner sur les hauteurs de Cassis. Avant Aix, regroupement derrière le camion de Bruno qui connait (hum). Nous ne verrons pas Cassis car parler et diriger c’est pas toujours compatible. Première variante du séjour : déjeuner sur une aire d’autoroute.
Direction La Londe et après quelques Km on a perdu Francis que l’on retrouve à l’entrée de Brignole. Le ton est vraiment donné.



Jour 1: Mt Caume – Espigoulier – 145 km – 2600 m de dénivelé
Premier départ du parking de Lidl à La Farlède. C’est parti dans la bonne humeur et première variante pour monter à Revest les Eaux pour aller saluer un collègue de Guy (Employé municipal de Reves). Première enguelade de Gérard qui nous a perdu. On se retrouve sur la route du col de Garde. De là on monte au Mt Caume (alt 800m).
Les Revel et Guy continuent vers Evenos. Le Mt Caume c’est 4 km à 10% et une vue extraordinaire sur la rade de Toulon et le Faron et une première crevaison pour Bernard


On retrouve l’équipe à Evenos pour déjeuner. Ensuite direction Gemenos pour l’ascension de l’Espigoulier. Nouvelle séance d’enguelade de l’assistance qui considère que l’on s’est trompé, alors que nous suivions la variante passant par le circuit du Castellet en plein vent et ce fut dur….Regroupement à Gemenos et on attaque l’Espigoulier au milieu d’un massif naturel avec de belles rafales de vent entrainant la chute de Nicole. Au sommet petite bagarre entre Bruno et Bernard pour le fun.




Guy se voit obligé d’abandonner car épuisé, suivi par Nicole suite à sa chute.
On traverse le plateau de la St Baume direction Roquebrussanne. Les jambes sont lourdes, heureusement que les 25 derniers km sont en légères descente vent arrière et on retrouve les véhicules avec plaisir. Ouf


Jour 2 : Route des crêtes - 120 Km – 1450 m dénivelé
Il fait un peu frais mais très beau et avant direction Bormes les Mimosas. On grimpe au col de Caguo-ven jusqu’aux crêtes pour découvrir un paysage fabuleux avec superbe vue sur les îles. On suit les crêtes jusqu’au col du Canadel et on se souvient encore de notre dernier passage (2013) et la rencontre avec Sarkozy. On redescend sur le Rayol oo nous attend l’assistance. Piste cyclable jusqu’à Cogolin pour le déjeuner avec apéritif au rosé pamplemousse.
Départ pour le col de la Taillude avec toujours les furieux (Christelle, Jean Luc, Bruno et Laurent) qui s’écharpent. Avantage Laurent. Bernard et Patrick font le chemin ensemble. Pour une fois Patrick ne montera pas tout seul. Guy arrive au col KC et cela se voit sur la photo. Le panneau du col n’étant pas au sommet, Gérard a dû s’employer pour le déplacer pour faire la photo. Bien sûr il a été remis en place par l’assistance. Que ferions-nous sans eux????
On rejoint Collobrières et on rentre par une très jolie route au sein d’une magnifique vallée qui a encore vue les cinq furieux s’affronter. Guy a fait le sprint à l’arrivée au centre ce qui lui a valu de payer l’apéritif

Jour 3 : Mt Faron et Mt Coudon – 115 Km – 1550 m dénivelé
Départ sans Guy qui a préféré aller marcher sur l’ile Port Cros.
Pistes cyclables pendant 30 Km et ce n’est pas toujours simple de les trouver. Traversée de Toulon (que de voitures…) et on attaque le Faron par un «rappe cul» à 14% ensuite 5 Km à 9% avec un revêtement pire que nos routes des Cévennes. D’ailleurs Bernard en profite pour crever (seconde du séjour). Regroupement au sommet pour déjeuner avec apéritif au Rosé de Quissac.
Pour repartir ça tire dans les jambes et malgré cela en avant pour le Mt Coudon. Claude Revel décide de ne pas monter, puis il change d’idée et crève par deux fois, et a donc attendu le retour de ses petits camarades. Le Coudon c’est 6 Km à 8% et c’est dur surtout après manger et en plein soleil.
Bernard réalise son record car il crève pour la deuxième fois de la journée et la troisième du séjour.
Le Faron
bon, mais le Coudon après manger non.
Sur le retour au milieu du trafic, les Revel souhaitent prendre l’autoroute pour aller plus vite. Nous avons dû les raisonner et nous sommes rentrés par les pistes cyclables ou presque.
Elles sont tellement difficiles à trouver que Bruno suivi par Claude Gardin et Laurent empruntent une voie express (c’était pas bien de se moquer des Revel) qu’ils quittent rapidement. Variantes après variantes nous rentrons, pas mécontent d’en finir.

Soirée régions : Cela consiste à gouter les spécialités des régions représentées au centre cette semaine. Et on a testé, surtout le liquide et vérifié que la Carthagène de l’Hérault était aussi bonne que celle de l’Ardèche.

Jour 4 : Journée de repos.
Au programme le matin libre de faire des visites, sport de remise en forme ou relaxation.
Après déjeuner départ pour une visite en bateau de la rade de Toulon. On en perd 5 dont notre Francis (encore une fois). Ils seront obligés de faire la visite sur un autre bateau.
A 19h00 apéro du Club et certains en profitent pour faire les pitres.

Jour 5 : Enfilade de cols : 135 Km – 2000 m dénivelé

On a récupéré Guy pour cette nouvelle journée. Direction Brégançon par une magnifique petite route au milieu des vignes et les champs d’oliviers. Petit arrêt au fort dont nous sommes actionnaires et photos sur une jolie petite plage.
Et après Bormes on enchaine les cols : Caguo-ven, Babaou, Gratte Loup, La Taillude, Périer et les 5 furieux s’en donnent à cœur joie avec toujours l’avantage à Laurent. Déjeuner avec pastis à l’apéro et café.
Direction la Garde Frenet, Gonfaron et on attaque le col des Fourches avec un revêtement à pleurer. Entre temps, Claude Revel crève à nouveau et Gérard doit aller le rechercher avec Guy pour les ramener au pied du col. Mais où est passé Nicole? Appel de la gendarmerie de Gonfaron. Mme Revel après s’être perdue se trouve à la gendarmerie, prière de venir la chercher. L’assistance obtempère et Gérard ne laisse pas la possibilité à Claude et Guy de terminer le col, il embarque tout ce beau monde direction La Londe.
Les autres en passant par la belle petite vallée du Mardi, rentrent à 40 Km/hrs derrière Laurent et Bruno.
Dure journée riche en évènements

Jour 6 : Visite touristique115 Km - 1300 m dénivelé

A l’unanimité le programme original est modifié car personne ne souhaite retourner vers Toulon, ses embouteillages et pistes introuvables. Donc Bruno nous concocte un parcours touristique.
Brégançon par sa merveilleuse route des vignes, et la côte jusqu’à Ramatuelle en passant par le col de Col de Collebasse, St Tropez. Sur la piste vers Reyol, Claude Revel chute à l’arrêt mais très lourdement avec un choc sourd sur le casque…plus de peur que de mal. Ils nous auront tout fait.


Nous pensions faire un arrêt à St Tropez, mais la circulation pire qu’à Toulon nous a fait rebrousser chemin pour aller déjeuner à Cogolin (même endroit que le mardi). Pastis à l’apéro, rosé du Pic St Loup pour le repas et café. Ce fut complet…
On repart pour la dernière ascension de la semaine, col du Canadel par Cogolin. La redescente sur Le Lavandou fut vertigineuse avec des pentes à 18% ce qui fit dire à Nicole que ses pneus en ont chauffé.
On rentre par la piste cyclable alors que l’assistance nous attendait sur la petite route des vignes. Encore une variante non planifiée.
On termine la semaine par une soirée disco ou tout le monde se lâche sur la piste jusqu’à un strip-tease (correct) de Bruno monté sur un tonneau… il était tant que cela s’arrête car jusqu’où pouvait-on aller ???






Encore une fois ce fut superbe, le temps, le centre, l’ambiance et les parcours tant des cyclos que des marcheurs.

Merci à tous en particulier à Jacques qui comme chaque année doit s’occuper de nos épouses, et pas que, et a concocté des randonnées magnifiques dans des paysages idylliques.

A l’année prochaine qui pourrait être vers l’atlantique.



Retourner au contenu | Retourner au menu