Cyclo Club Gangeois


Aller au contenu

galette des rois

Evènements > 2015

La galette des rois 2015 a eu lieu le 24 janvier dans la salle des mariages de Ganges en présence de Mr Rigault président de la CDC Ganges-Sumenes.

En Préambule, le Président demande de respecter une minute de silence en hommage aux évènements tragiques du début de l’année. Sont associés également à cet hommage, les cyclotouristes tués sur les routes du département en 2014.

Monsieur le Conseiller Général,
Monsieur le Président d’Honneur du Cyclo- Club Gangeois
Mesdames, Messieurs,Mes chers amis,

Tout d’abord, permettez- moi de vous présenter mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2015
: L’effectif de notre club s’est fortement accru puisqu’il compte 52 adhérents contre 42 en 2014. 10 nouveaux membres ont donc rejoint notre structure: Philippe CABASSUT, Bernard CORDONNIER qui revient au bercail, Georges DALPIAZ, Fabien DURAND qui lui aussi revient parmi nous, Serge FLAVIER, Philippe RAYNAUD, un ancien du club également, Jean Marc SUPPLIEN, Patric CAVALLARO, Florent AIUTO et Georges MANSOUX. Bienvenue à eux.
Sur les trois projets prévus en 2014, un seul est réalisé à ce jour, celui de la création du logo club. Les deux autres projets, à savoir la création d’une section VTT et l’ouverture de séances d’initiation au vélo ne sont pas pour autant abandonnés, ils seront repris dès que nous aurons mis en place une politique de communication efficace.
Les sorties club vont évolués. Il n’y aura pas de changement pour les sorties du mardi, du jeudi et du samedi. Les randonnées organisées par les clubs de l’Hérault seront prioritaires car ce sont ces derniers qui participent en grand nombre à notre randonnée. De plus, le CODEP 34 a instauré un challenge annuel visant à récompenser les clubs présentant le plus de participants au cours de la saison.
Des sorties sur une journée complète (en principe le 1 mardi de chaque mois) et sur des circuits touristiques et remarquables, définis par notre ami Jacky BOTTINI, seront programmées.Une sortie entre garçons sur 2 ou 3 jours «de récupération» après une saison maritale intense et exténuante» est également prévue en septembre (en principe en Espagne).A noter également la sortie annuelle en Avril à Argeles organisée par le trio magique Patrick,Laurent et Jacques. Et puis pour les costauds, l’Ardéchoise avec pour leader, Patrick.Vous pouvez constater que le maillot aux couleurs de Ganges voyage beaucoup et je le crois sincèrement, voyage bien.
Le Cyclo- Club Gangeois qui fait partie intégrante de la vie associative de Ganges a participé activement à la présentation de vieux vélos en costumes d’époque à l’occasion de Ganges 1900. Ce fût un moment épique et je remercie celles et ceux qui se sont investis dans cette aventure.
Notre randonnée «cols en Cévennes» aura lieu le 10 mai 2015. J’espère que nous obtiendrons le bilan 2014 (voire le dépasser) qui a été particulièrement favorable avec la participation de 325 cyclotes et cyclos. Il est à noter qu’avec le club de marche de Ganges, présidé par Joëlle FABRE et qui organise sa randonnée à la même date, nous avons concentré sur Ganges 650 sportifs sur une seule journée, ce qui est loin, vous en conviendrez, d’être négligeable.
L’année 2014 n’a connu qu’une seule chute, celle de Serge DECORET dont le vélo, à l’instar de celui de Patrick l’année précédente, a refusé l’obstacle. En effet, Serge, vraisemblablement ébloui par les mollets de Gérard BANAL qui le précédait, n’a pas vu la barrière, a freiné violemment et a embrassé malgré lui le bitume. Bilanune fracture de la main et un visage à faire pâlir Quasimodo dans notre Dame de Paris.
Sur une note plus souriante, l’année 2014 a été ponctuée par une remise de récompenses Claude GARDIN, avait reçu le 1 février 2014 , à l’occasion de l’AG du CODEP34, le diplôme «du mérite du cyclotourisme» délivré par la FFCT. Pour accompagner cette distinction, le Cyclo- Club Gangeois a tenu à lui remettre, en toute amitié, un trophée, gage de reconnaissance pour les services rendus à la cause du cyclotourisme et ceci depuis de nombreuses années.
Joseph CASILE qui a escaladé «Luzette» (pour les non-initiés, je précise que ce n’est pas une dame, mais un col très difficile à gravir), 15 fois en 2014 dont trois fois la même journée en passant par le REY et ceci sous le contrôle de notre juge et arbitre officiel Gérard BANAL. Pour récompenser Joseph, le Cyclo- Club Gangeois lui a remis un trophée couronnant sa magnifique performance.
Et enfin, pour terminer, votre serviteur a reçu un trophée lors de la cérémonie de lecture du palmarès du 20 prix du département de l’Hérault des Offices Municipaux des Sports, Challenge Daniel VERMANDE à JACOU le 9 décembre 2014 et ceci en tant que dirigeant d’un club sportif. Je remercie une nouvelle fois Gérard FABRE pour l’attribution de cette distinction qui m’honore et honore tous les membres du Cyclo- Club Gangeois.
En 2015, nous allons faire un effort particulier sur la sécurité à vélo. Claude GARDIN, notre cher Vice- Président et secrétaire intégrera la commission de sécurité, récemment créée au sein du CODEP34. A ce titre, il apparaît opportun de confier la responsabilité de la sécurité du Cyclo- Club Gangeois à Claude afin qu’il puisse nous faire bénéficier de l’expérience qu’il acquerra lors des travaux de cette commission. Compte tenu de l’importance du sujet et des risques encourus par chacun d’entre nous lors des sorties,(5 cyclos tués sur les routes de l’Hérault en 2014), je vous demanderais de tirer le plus grand profit de ses conseils et de répondre avec la plus grande écoute à ses injonctions qui n’auront qu’un seul but, celui de nous remettre dans le droit chemin en cas d’écart de notre part. Un seul mot d’ordre Satisfaire pleinement notre plaisir dans la pratique de notre sport, en toute sécurité, dans le respect mutuel de chacun d’entre nous et de celui des autres usagers de la route.
Et enfin, continuons à maintenir des liens fermes d’amitiés et de solidarité entre nous, soyons confiants en l’avenir, la pérennité et la prospérité de notre club se confirment au fil des années.Je vous remercie de votre attention et tout en vous souhaitant une nouvelle fois une excellente année 2015, je vous invite à prendre le pot de l’amitié et selon la formule consacrée à tirer les rois en tout bien, tout honneur.

Alain Fernez





Retourner au contenu | Retourner au menu