Cyclo Club Gangeois


Aller au contenu

argeles

Evènements > 2015

Sejour argeles sur mer
12/4/2015 au 19/4/2015
Ou
L’E(s)PO et L(es) APEROs


Arrivé le dimanche soir au centre AZUREVA, ou nous sommes très bien accueillis. Après l’installation dans de très grandes chambres ou les vélos ont leur place, nous débutons par un petit briefing du programme de la semaine.
Tout le monde est présent sauf Bruno et Marie France qui nous manquent beaucoup et Guitou qui au dernier moment pour problème personnel n’a pu venir.
Nicole, Cristelle, Gérard, Celse, Claude Gardin, Claude revel, Bernard, Laurent, Jean Luc, , Jean yves, Jacky et Patrick pour les cyclistes avec Jean en assistance.
Jacques aux manettes des marcheurs avec son équipe Huguette, Caroline, Danielle, Suzy, Nadia, Alain et Francis.

Premier jour: Le Perthus-Lanàa (Espagne)-La Madeloc

Dès le 2eme km chute de Bernard en étant arrêté au feu derrière Claude (ce ne sera pas la dernière du séjour).
Piste cyclable un peu délicate à cause d’inondations passées mais un cyclo de rencontre nous sauve la mise en nous guidant fort à propos.Ensuite très belle piste cyclable jusqu’à Panissart et montée au fort de Bellegarde.
Joli point de vue sur le Perthus route et autoroute, passage en Espagne où nous rencontrons vers la Jonquera quelques demoiselles un peu dévêtues.
Nous revenons en France pour longer les bords de mer avec des points de vuesublimes et beaucoup de bosses qu’on absorbe sans prêter attention tellement.On regarde la mer vers la droite.
Claude nous gratifie de la 2eme chute à l’arrêtcomme la 1ere sans bobo puis arrive le morceau de bravoure du séjour:La tour de Madeloc.
Nous serons 4 vaillants cyclos à réussir à nous hisser la-haut, non sans mal avec ses 4 passages à 20% Laurent (évidemment) Bernard, Jean-Luc et Jacky qui aura chuté en montant tellement la route est mal goudronnée.
Dans la descente Patrick nous offre la plus belle gamelle du séjour (la 4eme du jour)

Deuxième jour : Col de Brousse-col de Lauro

Départ par Sorède , Laroque des Albères, piste cyclable jusqu’à Maureillas etmontée au col des Illats par une jolie route de forêt puis le col des Brousses nettementplus difficile mais tout le monde passe. Nos accompagnants Jean et Brigitte nous dégotent un super coin de pique-nique avec rosé-pamplemousse bien accueilli.
Descente sur Céret avec une superbe vue sur le Canigou enneigé, puis le col Llauro gentillet et retour un peu pénible par des villages de plaine sous le soleil.
Difficulté pour retrouver le centre Azuréva avectous les sens interdits dans Argelès .
Temps toujours au beau fixe.
Juste une crevaison de Nicole (la seule du groupe en 5 jours). A 18h30 les marcheurs par l’intermédiaire de Jacques offrent l’apéro.
Deuxième apéro

Troisième jour: Col de Fourtou-Col de Palomère

Cette fois-ci c’est Gérard qui accompagne Jean.
Départ déporté de Reynès . Col de Taillet jusqu’au col Fourtou avec toujoursles mêmes en tête, Laurent el magnifico , Christelle et Jean-Luc (notre Couple infernal ) puis en général Bernard et Jacky ,ensuite dans le désordre Claude l’intrépide descendeur , Patrick le coach , Gérard quand il est là ,Celse , Jean-Yves , Nicole l’infatigable et Claude le bienheureux .
Le Canigou s’offre à nous devant nos yeux éblouis dans la belle lumièredu matin calme. Nous roulons vers Bouleternère en évitant et c’est fortdommage l’exceptionnel prieuré de Serrabone juché et jugé un peu haut .
Un peu de nationale avec le lac de Vinça et la longue remontée vers le colde Palomère à 1030m avec de belles rafales de vent .
Nicole qui à oublié son casque aura la prudence de descendre en voiture.
Et une belle empoignadesur le final avec quelques morts de faim dans une lutte au couteau dont Laurentaura évidemment le dernier mot ( le couteau , ça le connaît)
A 18h30 apéro offert par le Cuclo Club Gangeois; Troixième apéro

Quatrième jour: Visite de la Cerdagne
C’est le jour de repos et nous partons tous ensemble pour une journée dans la Cerdagne. Ricardo notre chauffeur de bus se fait guide (assez pertinent) jusqu’à Villefranche de conflant ensuite Mont Louis et Fon Romeu ou nous visitons le four solaire. Particulièrement intéressant.
Déjeuner à Mont Louis, petite visite de la cité Vauban et on prend le fameux train jaune pour un retour sur Villefranche avant de revenir au centre en bus pour une soirée Karaoké (notre spécialité)

Cinquième jour: Deux groupes
-Le Col de Jau
- Castelnou


Le 1er groupe "l’élite" partant pour une belle bosse: le col de Jau .
Départ un peu avant Prades par le superbe village de Eus (qu’on voit d’ailleurs beaucoup mieux de Prades), on attaque très rapidement les lacets du col de Roque-Jalère avec un super coup d’œil sur Prades écrasé par l’imposante silhouette du Canigou (qu’on aura vraiment vu de tous les côtés).
Jacky déraille et se paye sa seconde gamelle du séjour (sans gravité , juste un poumon enfoncé), nous passons ensuite à Sournia où les 3 dégonflés du groupe ne veulent pas faire lapetite boucle , un peu de nationale pour arriver à Axat et repas (emportés).
Vient alors le col de Jau après le passage dans les gorges St Georges très escarpées.2 kms biens pentus autour de 10 % puis la pente est irrégulière , un peu de plat parfoiset souvent du 7% bien négociable pour des cyclos de notre acabit.Bernard est bien content de mettre un vent au couple infernal avec l’aide de Laurent, enfin un petit vent, disons une brise.
Jacky qui à souffert dans le 10% arrive peu après.
Longue descente pour retrouver la voiture , un peu de pluie et empoignade habituelle dans le final.

Le 2éme groupe fera un circuit touristique en passant par le magnifique village de Castelnou planté au milieu d’un superbe paysage..
Redémarrage vers le col non sans avoir acheté à la cave du village une bouteille de rosé sucré pour nous donner du courage. Après le déjeuner, Claude restera dans la voiture avec Jean qui se sentait un peu tout seul. Retour au centre par des routes de montagnes très proches de nos routes des cévènnes et garrigues.

A 18h30 apéro offert par Danielle, Adrienne et Jacky. Quatrième apéro

6eme jour: Coustouge-Fajol

Départ de Maureillas , Ceret , route nationale un peu longue mais c’est difficile de faire autrement puis direction St Laurent puis Coustouge à 800m et direction l’Espagne par une route superbe avec des montées et des descentes nous croisons de nombreux cyclos (sans doute des ibères) belle vue sur le lac de Boadella repas à Macanet puis Aguilana, Le vajol là où le coach visiblement largué ne sait plus ou aller mais Claude le suppléé en nous indiquant la route de la France. Fin de la belle route espagnole et affreux chemin de cailloux sur 2 kms (bienvenue au pays). Nous retrouvons le col des Illas du second jour pour une longue descente où Claude s’échappe inexorablement (sans même attendre ses copains) et tout le monde se retrouve aux voitures.
A 18h30 apéro offert par Jean Yves pour son anniversaire. Dernier apéro

Des remerciements à Jacques qui comme toujours a organisé de superbes randonnées pédestres.

Une semaine magnifique avec le centre de vacances à la hauteur par son site, organisation et gentillesse du personnel, le soleil au rendez vous et des paysages incroyables. De belles randonnées cyclistes et pédestres. Tout le monde est content

A l’année prochaine


Retourner au contenu | Retourner au menu